Savez-vous que vous passez en moyenne 44 heures par semaine au bureau si vous travaillez au Maroc ?
Oui nous passons une grande partie de nos journées au bureau ! Il y en a ceux qui adorent (ceux qu’on s’amuse à qualifier de « work addict »), il y a les travailleurs qui sont juste « obligés de travailler », après il existe aussi des profils entre les deux. Lequel vous correspond le plus ? (Faisons connaissance ! Vous pouvez nous laisser votre réponse en commentaire à la fin de l’article).
Chaque métier est unique ! Parfois au sein de la même entreprise, les équipes ont besoin d’être épanouies différemment. Ergo Design conseille vivement aux employeurs de prendre le temps de réfléchir à un aménagement qui soit favorable aux employés et ne pas hésiter pas à leur demander leur avis et de les intégrer dans le changement.
Vrai ou faux ? Le confort rime plus avec mon canapé à la maison.
Faux ! Vous pouvez vous sentir totalement à l’aise au bureau, si vous optez pour ces 3 postures qu’Ergo Design vous propose.
Réduire la fatigue et l’inconfort = Augmenter le bien-être et la productivité
Ce n’est pas parce que vous ne ressentez pas de tension ou de douleur après une longue journée de travail devant votre ordinateur que votre posture est idéale :
- Bonne posture en étant assis(e) :
La façon dont vous vous asseyez détermine la position de vos mains et de vos doigts lorsque vous tapez sur votre clavier. En outre, une mauvaise posture peut engendrer une pression sur votre cage thoracique et empêcher votre diaphragme de s’ouvrir complètement. Il en résulte un faible apport en oxygène qui peut entraîner une baisse d’énergie, voire des migraines et une sensation de somnolence dans les cas extrêmes.
Assurez-vous que votre dos est bien appuyé contre la chaise. Vous pouvez utiliser un coussin lombaire si la chaise n’offre pas un soutien suffisant.
Lorsque vous êtes assis, vous devez regarder vers l’avant et avoir votre écran d’ordinateur à la hauteur de vos yeux, en regardant directement dedans sans vous pencher en avant. Le fait de se pencher en avant exerce une forte pression sur vos disques vertébraux, ce qui fatiguera votre dos.
Vos jambes doivent former un angle droit avec vos genoux lorsque vous vous asseyez pour travailler. Veillez donc à ce que vos pieds soient posés à plat sur le sol. Si vos jambes ne sont pas assez longues, ou si la chaise est trop haute, utilisez un repose-pieds.
- Position correcte des bras :
Ne placez pas le clavier trop loin de vous car vous devrez étendre vos bras pour taper. Dans cette position de frappe, vous ne pourrez pas travailler pendant de longues heures. Vos bras vont très vite se fatiguer.
Rapprochez le clavier de vous pour vous assurer que votre bras est dans une position de frappe très confortable.
- Position correcte du poignet :
Avoir le clavier à une position où il est plus haut que votre poignet est une grosse erreur. Vous serez obligé d’étendre vos poignets et de les élever au-dessus du niveau du clavier pour appuyer sur les touches. Une heure de frappe dans cette position vous rendra frustré. Vous ne serez même pas capable de taper aussi vite.
Essayez autant que possible de maintenir le poignet droit lorsque vous tapez. Vous pouvez y parvenir en réglant la hauteur de votre siège.
Bonus : ces éléments qui font toute la différence
- Les plantes d’intérieur : cela semble un peu bizarre, non ? Les plantes peuvent-elles vraiment améliorer votre productivité ? Eh bien, les plantes ne vous aideront pas à faire votre travail. En revanche, une ou deux plantes dans votre bureau ou sur votre bureau pourraient améliorer votre bonheur général.
- L’éclairage naturel : La lumière naturelle de votre bureau, tant en quantité qu’en qualité, peut influer votre productivité. Travailler dans une pièce mal éclairée peut entraîner une fatigue oculaire. Un éclairage très intense n’est pas non plus bon pour votre bien-être.
- La température de votre bureau : petit secret Ergo Design, la température idéale au bureau pour être productif est de 22 °C !
Réinventez votre posture au bureau !
Découvrez Ergo Design par ici et contactez-nous pour en savoir plus.
